Lors des grandes occasions, le robot cuiseur est un allié de taille pour réaliser des plats festifs et savoureux. Cet appareil polyvalent est en effet capable de réaliser une multitude de préparations, tout en vous faisant gagner du temps et sans sacrifier la qualité. Découvrez nos meilleures idées de recettes pour vos repas de fête, à concocter grâce à votre précieux assistant culinaire.
Sommaire
ToggleLes entrées enchantées
Offrez un début de repas de fête magique grâce aux entrées réalisées avec votre robot cuiseur. Que vous optiez pour des saveurs marines ou végétariennes, ces idées de recettes mettront en appétit vos convives.
Blinis au saumon fumé et fromage frais
- Verser dans le bol du robot 110 g de farine, 11 cl de lait tiède, 1 œuf, 5 g de sucre, 3 g de sel et 10 g de levure fraîche émiettée.
- Mélanger pendant 1 minute puis ajouter 30 g de beurre fondu et mélanger à nouveau.
- Laisser reposer la pâte pendant 1 heure avant de former les blinis dans une poêle chaude avec une noix de beurre.
- Dresser les blinis avec du saumon fumé et une quenelle de fromage frais, et décorer de fines herbes ciselées.
Terrine de légumes
- Faire cuire à la vapeur dans le panier du robot cuiseur 2 courgettes, 1 aubergine, 1 poivron vert et 1 poivron rouge, lavés et coupés en fines lamelles.
- Pendant ce temps, mixer ensemble 150 g de fromage frais, 10 cl de crème fraîche, du sel, du poivre et des herbes de Provence.
- Mettre une couche de légumes au fond d’un moule à cake, recouvrir d’une fine épaisseur de crémeux au fromage frais, puis alterner les couches de légumes et de préparation.
- Réserver au réfrigérateur pendant au moins 2 heures avant de déguster en tranches accompagnées d’une salade verte et de quelques olives noires.
Les plats festifs
Poursuivez le repas avec des plats dignes d’une nuit de Noël. Mettez à profit votre robot cuiseur pour réaliser des merveilles capables d’étonner vos invités et vous régaler tous ensemble.
Souris d’agneau aux épices douces
- Dans le bol du robot muni de l’accessoire mijoteur, faire revenir 4 souris d’agneau avec un filet d’huile d’olive, 3 carottes émincées et 1 oignon émincé.
- Lorsque l’agneau est doré, ajouter 20 cl de bouillon de légumes, 3 cuillères à soupe de miel, 1 cuillère à café de cumin et 1 pincée de safran.
- Programmer le robot en mode mijotage et laisser cuire pendant 2 heures.
- Servir les souris d’agneau accompagnées d’une purée de pommes de terre crémeuse réalisée dans un autre bol du robot ou d’un riz parfumé agrémenté de raisins secs.
Risotto aux Saint-Jacques et champagne
- Dans le bol du robot, faire revenir 2 échalotes émincées avec un filet d’huile d’olive puis ajouter 250 g de riz et mélanger jusqu’à ce qu’il soit nacré.
- Ajouter ensuite progressivement 75 cl de bouillon de légumes chaud et 25 cl de champagne, en remuant régulièrement jusqu’à obtenir une texture crémeuse.
- En fin de cuisson, incorporer une noix de beurre et ajuster l’assaisonnement si nécessaire.
- Poêler séparément une douzaine de noix de Saint-Jacques et disposer sur le dessus du risotto. Décorer avec quelques pluches de persil plat.
Les desserts qui font briller les yeux
Terminez le repas en beauté avec des desserts éblouissants et délicieux. Votre robot cuiseur est un atout pour réaliser des pâtisseries dignes d’un grand chef, simplement et sans effort.
Bûche chocolat et mousse de fruits rouges
- Réaliser une génoise dans le bol du robot en mélangeant 4 œufs, 120 g de sucre, 1 sachet de sucre vanillé, 125 g de farine et 10 g de cacao.
- Cuire la génoise au four puis l’enrouler sur elle-même avec un torchon humide et laisser refroidir complètement.
- Faire chauffer 300 g de fruits rouges, 20 cl de crème liquide et 70 g de sucre dans le robot jusqu’à frémissement puis passer au tamis pour récupérer la pulpe.
- Monter une chantilly avec 30 cl de crème liquide froide et incorporer délicatement la pulpe de fruits rouges dans la chantilly.
- Dérouler la génoise, la garnir généreusement de mousse aux fruits rouges puis la rouler à nouveau, la poser sur un plat de service et décorer selon vos envies : copeaux de chocolat, fruits frais, sucre glace…
Galette des rois à la frangipane
- Réaliser la frangipane dans le bol du robot en mixant ensemble 100 g de beurre ramolli, 100 g de sucre, 120 g de poudre d’amandes, 2 œufs et 1 cuillère à soupe de rhum ou de fleur d’oranger.
- Étaler deux cercles de pâte feuilletée et déposer la frangipane sur l’un des deux en veillant à laisser une marge pour bien souder les bords. N’oubliez pas de glisser une fève à l’intérieur !
- Badigeonner les bords avec un jaune d’œuf battu et poser le second disque de pâte par-dessus. Bien souder les bords en appuyant dessus avec une fourchette.
- Dorer le dessus de la galette avec du jaune d’œuf et réaliser des motifs décoratifs avec la pointe d’un couteau.
- Enfourner et déguster tiède, accompagné d’une belle coupe de cidre brut ou d’une tasse de thé gourmande.
Grâce à votre robot cuiseur, régalez-vous lors de vos repas de fête avec ces idées de recettes simples et gourmandes. Profitez de cet assistant culinaire précieux pour offrir à vos convives des plats savoureux à chaque étape du repas, de l’entrée au dessert. Faites sauter le bouchon de champagne et laissez place à la magie des fêtes de fin d’année !