Les meilleures recettes de plats mijotés avec un robot cuiseur

Vous possédez un robot cuiseur et vous souhaitez l’utiliser pour préparer de délicieux plats mijotés ? Vous êtes au bon endroit !

Boeuf bourguignon façon robot-cuiseur

Le bœuf bourguignon est un grand classique de la cuisine française que vous pouvez réaliser facilement avec votre robot cuiseur. Voici comment :

  1. Faire revenir des morceaux de bœuf coupés en cubes dans un peu d’huile directement dans la cuve de votre robot.
  2. Ajouter quelques oignons et gousses d’ail émincés.
  3. Laisser le tout dorer pendant quelques minutes avant de verser une bouteille de vin rouge (de préférence du Bourgogne).
  4. Incorporer un bouquet garni, quelques lardons préalablement blanchis et des carottes en rondelles.
  5. Assaisonner de sel, de poivre et d’un peu de sucre.
  6. Lancer ensuite le mode mijotage de votre robot cuiseur et laisser cuire pendant environ 3 heures (ou plus, selon les recommandations de la recette ou du fabricant de votre appareil).

Vous pouvez accompagner ce plat délicieux et réconfortant de pommes de terre, pâtes ou riz.

Curry de légumes au lait de coco avec un robot cuiseur

Pour une option végétarienne qui vous emmène dans des saveurs exotiques, voici une recette de curry de légumes simple à réaliser grâce à votre robot cuiseur :

  1. Dans la cuve du robot cuiseur, ajoutez de l’huile d’olive et faites chauffer en mode manuel maximum.
  2. Ajouter ensuite 1 oignon émincé, 1 gousse d’ail hachée, 1 morceau de gingembre frais râpé et quelques épices : curry en poudre, cumin, curcuma et coriandre moulue.
  3. Faites revenir le tout pendant quelques minutes pour que les parfums se mélangent bien.
  4. Incorporez ensuite divers légumes (aubergines, courgettes, poivrons, tomates…) coupés en gros cubes, puis versez une boîte de lait de coco et environ 500 ml d’eau ou de bouillon de légumes.
  5. Lancez le mode mijotage de votre robot cuiseur et laissez cuire pendant 30 minutes à 1 heure, selon les légumes utilisés et leur taille.

Ce curry savoureux peut être servi avec du riz basmati et garni de coriandre fraîche et d’amandes effilées.

Tajine d’agneau aux pruneaux et amandes

Un autre plat mijoté qui ravira vos papilles est le tajine d’agneau aux pruneaux et amandes, à préparer en toute simplicité avec votre robot cuiseur :

  1. Faire revenir des morceaux d’agneau dans un peu d’huile directement dans la cuve de votre robot.
  2. Ajouter ensuite 1 oignon émincé, quelques gousses d’ail hachées et des épices : cannelle, cumin, curcuma, gingembre, ras-el-hanout…
  3. Verser 500 ml de bouillon de légumes ou d’eau et un peu de miel puis mélanger bien le tout.
  4. Incorporer des pruneaux dénoyautés, des amandes entières (ou effilées) et quelques carottes coupées en rondelles.
  5. Lancer le mode mijotage de votre robot cuiseur pendant environ 1 heure (ou plus, selon les recommandations du fabricant).

Servir ce tajine parfumé accompagné de semoule de couscous et décoré de persil ou de coriandre frais.

Découvrez d’autres recettes de plats mijotés pour varier les plaisirs

En plus de ces trois idées de recettes, il existe une multitude d’autres plats mijotés que vous pouvez préparer simplement grâce à votre robot cuiseur :

  • Osso bucco de veau à la milanaise
  • Blanquette de lotte au safran et petits légumes
  • Cassoulet maison aux haricots blancs, saucisses et confit de canard
  • Ratatouille provençale aux courgettes, aubergines, poivrons et tomates

N’hésitez pas à être créatif et à adapter les recettes traditionnelles pour les réaliser facilement avec votre robot cuiseur. Le mode mijotage est idéal pour préserver les saveurs des ingrédients et attendrir les viandes tout en concentrant les parfums des épices et aromates.

Astuces pour réussir vos plats mijotés avec un robot cuiseur

Pour tirer le meilleur parti de votre robot cuiseur lors de la préparation de plats mijotés, voici quelques astuces à suivre :

  • Choisissez des morceaux de viande adaptés : certains morceaux de viande sont plus tendres et savoureux une fois mijotés longuement. Optez pour du paleron, jarret ou collier pour le bœuf, épaule ou cuisse pour l’agneau et palette ou jambonneau pour le porc.
  • Ne négligez pas les phases de saisie et de coloration des ingrédients. C’est cette étape qui permet de développer les arômes et d’enrichir la sauce.
  • Comme pour tout plat mijoté, pensez à préparer votre recette quelques heures, voire même une journée à l’avance. Les saveurs seront ainsi plus marquées et le plat encore meilleur que lors de sa cuisson initiale.

En suivant ces conseils et en explorant les différentes recettes proposées, vous pourrez profiter pleinement des atouts de votre robot cuiseur pour réussir vos plats mijotés à coup sûr. Alors à vos tabliers et régalez-vous !

Rédigé par :

Clara

Passionnée par la cuisine depuis toute petite, je partage mes astuces pour vous aider à faire des recettes délicieuses avec votre robot cuiseur !

Partagez cet article sur les réseaux !

Allez plus loin