la-methode-secrete-pour-reussir-une-pate-brisee-en-un-rien-de-temps

La recette infaillible pour une pâte brisée parfaite en un temps record !

La réalisation d’une pâte brisée est un jeu d’enfant, mais le choix de l’ustensile utilisé peut influencer le temps que cela prendra. Certains préféreront pétrir à la main un mélange de farine, beurre, œuf et eau, tandis que d’autres opteront directement pour un robot. Mais est-ce vraiment la méthode la plus rapide ? Nous avons comparé 5 techniques différentes pour réaliser une pâte brisée : l’utilisation du Thermomix de Vorwerk, du Cooking Chef de Kenwood, du robot Artisan de Kitchenaid, la méthode manuelle et l’utilisation du batteur électrique Aicok. Nous avons utilisé les mêmes ingrédients en quantité égale : 250 g de farine, 125 g de beurre à température, 1 jaune d’œuf et 10 cl d’eau. Voici les résultats obtenus.

Avec le Thermomix TM5

Avec le robot cuiseur dernier cri de Vorwerk, suivez simplement les instructions pour réaliser une délicieuse pâte brisée. Il suffit de mettre les ingrédients dans le bol du TM5 et de lancer le robot pendant 20 secondes à la vitesse V4. C’est incroyablement rapide ! Cependant, il peut être un peu difficile de récupérer la pâte dans le bol, car les lames du couteau se trouvent au fond. Faites attention aux risques de coupures et sachez que vous laisserez probablement un peu de pâte derrière vous. Il est également important de prendre en compte le temps de nettoyage de l’ustensile utilisé, qui fait partie du temps total de préparation de la pâte brisée. Avec le TM5, il faudra prévoir le temps nécessaire pour démonter le couteau, le laver ainsi que le bol. Au final, le temps total pour préparer la pâte brisée avec le robot Thermomix TM5 est de 3 minutes et 20 secondes !

Avec le Cooking Chef de Kenwood

Le Kenwood Cooking Chef est un autre robot cuiseur que nous avons testé pour comparer son efficacité à celle du Thermomix dans la préparation d’une pâte brisée. Les deux robots fonctionnent différemment : le couteau du Thermomix est situé au fond du bol, tout comme le Cook Expert de Magimix, tandis que le Kenwood Cooking Chef s’inspire de la logique des robots pâtissiers avec un bras malaxeur dans la cuve.

Pour réaliser une pâte brisée avec le Kenwood Cooking Chef, il suffit de régler le bras malaxeur sur une vitesse de V6 pendant 30 secondes. Cela prend 10 secondes de plus qu’avec le Thermomix, mais reste néanmoins très rapide. Ensuite, il est beaucoup plus facile de récupérer la pâte. Il suffit de soulever le bras du robot et de la prélever à la main ou avec une pelle souple comme le racloir Demarle.

Au total, l’opération, y compris le nettoyage du bol et du bras malaxeur, prend seulement 1 minute et 50 secondes avec le Kenwood Cooking Chef. C’est donc deux fois plus rapide que le Thermomix, et le nettoyage est également beaucoup plus simple.

Avec le robot Artisan de Kitchenaid

Pour continuer notre comparaison des différentes méthodes pour préparer une pâte brisée, nous nous tournons maintenant vers le célèbre robot pâtissier Artisan de Kitchenaid. Son fonctionnement pour le malaxage est similaire à celui du Kenwood. C’est donc très simple : nous mettons de la farine, du beurre, un œuf et de l’eau dans la cuve, nous plaçons le crochet malaxeur et nous faisons tourner pendant 26 secondes à la vitesse V6, puis à la vitesse V8 en fin de préparation.

Il est évident que ce robot est spécialement conçu pour réaliser des pâtes, quelles qu’elles soient. Le temps de malaxage est presque identique à celui du Cooking Chef, avec seulement une différence de 4 secondes, et le temps nécessaire pour récupérer la pâte et nettoyer le bol et l’accessoire est également similaire. En utilisant le Kitchenaid, nous avons besoin d’1 minute et 45 secondes, ce qui est très proche du temps nécessaire avec le robot Kenwood.

À la main

Lorsque l’on ne dispose pas d’appareil électrique, de robot ou de batteur, on peut mélanger notre pâte à la main. Cela prend environ 2 minutes pour obtenir un pâton lisse, bien que le résultat ne soit pas aussi parfait que lorsque l’on utilise du matériel électrique. La pâte est moins agglomérée et moins lisse, et on se retrouve souvent avec de la pâte sur les doigts. Cependant, il ne faut pas oublier le plaisir de façonner la pâte à la main et de mettre la main à la pâte. Cette sensation tactile en cuisine est importante à ne pas négliger. En comptant également le temps de se laver les mains, qui ont servi d’ustensile, il faut environ 2 minutes et 20 secondes pour obtenir une pâte brisée. Dans ce cas, tout repose sur l’huile de coude.

Avec le batteur électrique d’Aicok

Nous avons choisi le batteur HM833 de Aicok comme le meilleur pour réaliser rapidement une délicieuse pâte brisée. Il a été le plus rapide lors de notre test au laboratoire. Bien que le Bosch MFQ3540 et le Quick Mix de Moulinex soient également de très bons choix, nous recherchions avant tout la rapidité. Ce batteur est équipé de crochets pétrisseurs qui mélangent les ingrédients de la pâte en un rien de temps. Il nous a fallu seulement 62 secondes pour obtenir une pâte lisse. De plus, le nettoyage des crochets ne prend que 10 secondes. Au total, nous avons réussi à préparer la pâte en seulement une minute et 12 secondes, ce qui est le meilleur temps obtenu avec cet appareil électrique.

Que faut-il retenir ?

Récapitulatif des temps

Voici les temps de préparation pour réaliser une délicieuse pâte brisée en utilisant différents équipements de cuisine :

– Avec le Thermomix TM5 : cela prendra environ 3 minutes et 20 secondes.
– Avec le Cooking Chef de Kenwood : cela ne vous prendra que 1 minute et 50 secondes.
– Avec le Robot Artisan de Kitchenaid : vous pouvez le faire en seulement 1 minute et 45 secondes.
– Si vous préférez le faire à la main, sans aucun équipement, cela vous prendra environ 2 minutes et 20 secondes.
– Avec le batteur HM833 de Aicok : vous pouvez le faire en seulement 1 minute et 12 secondes.

Peu importe l’équipement que vous utilisez, vous pouvez donc réaliser une pâte brisée rapidement et facilement !

Rédigé par :

Clara

Passionnée par la cuisine depuis toute petite, je partage mes astuces pour vous aider à faire des recettes délicieuses avec votre robot cuiseur !

Partagez cet article sur les réseaux !

Allez plus loin